IMG-LOGO
Accueil Actualités Première participation du Bénin à la CAN de Minifootball en Libye
Actualités

Première participation du Bénin à la CAN de Minifootball en Libye

Par LTC Admin - 10/07/2025
IMG

Première participation du Bénin à la CAN de Minifootball en Libye


*Le Bénin vise les demi-finales* 


*Un partenariat historique avec la SRTB-SA pour la diffusion des matches*


*Germain Wanvoègbè décroche un accord de retransmission télévisée grâce à son leadership*


Une annonce officielle prometteuse!

L'annonce a été faite mercredi dernier lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée au siège de la Fédération béninoise de Minifootball (FBMF). En présence des membres du Comité exécutif, des joueurs de l'équipe nationale et du staff technique, cette conférence s'est tenue à l'avant-veille du départ de la délégation pour Derna en Libye, où se déroulera la phase finale de la CAN de Minifootball.


*Un partenariat stratégique dans un contexte difficile*


La FBMF, jeune fédération de trois ans à peine, ne bénéficie pas encore du soutien total des autorités gouvernementales malgré ses efforts constants sur le terrain. C'est dans ce contexte qu'elle a réussi à signer ce partenariat crucial pour la diffusion des matches du Bénin lors de cette compétition continentale.


Cette réussite témoigne d'un rapprochement entre les autorités gouvernementales et cette jeune fédération, grâce au dynamisme et au courage de son président Germain Sourou Wanvoègbè, soutenu par les membres de son Comité exécutif.


*Des remerciements appuyés*


Le président-maire a exprimé sa gratitude envers plusieurs personnalités et institutions :


Mme Angela Aquereburu Rabatel, Directrice générale de la Société de radio et télévision du Bénin (SRTB-SA) pour sa clairvoyance

Le ministre de l'intérieur et son homologue des sports

Mme Chimène Lougbégnon, la Directrice de l'immigration

La Confédération africaine de Minifootball

Le Gouvernement du président Patrice Talon

Tous ont contribué à faciliter les démarches administratives pour que la délégation béninoise soit entièrement prête pour l'expédition libyenne.


*Un voyage organisé vers Derna*


Le départ est prévu ce vendredi 11 juillet via le Nigeria avec escale au Caire en Égypte, où un avion spécial sera affrété par la Confédération africaine de Minifootball pour rallier Derna, ville hôte de la compétition.


*L'objectif : au minimum les demi-finales*


Selon le président Germain Sourou Wanvoègbè, le moral des joueurs est au beau fixe. L'objectif fixé est d'atteindre au moins les demi-finales pour faire honneur au pays et décrocher une place pour le prochain mondial de la discipline.


Un défi ambitieux mais réalisable selon lui, même si c'est la première participation du Bénin à une telle compétition dans cette nouvelle discipline qui gagne du terrain dans le pays. Cette confiance est partagée par l'international Christian Kotchoni, capitaine de l'équipe, et Ibrahim Geraldo, l'entraîneur principal, dont l'équipe se prépare depuis plus de trois mois.


*Un soutien de la diaspora*


La conférence a également été l'occasion de présenter les équipements sportifs (gourdes, sifflets, chasubles, chronomètres et autres) gracieusement offerts à l'équipe nationale par Akim Bissiriou et son épouse, compatriotes résidents en France, témoignant du soutien de la diaspora.


*Les détails de la compétition* 


La 4ème édition de la CAN de Minifootball se déroulera du 14 au 25 juillet prochain, réunissant 16 pays répartis en quatre poules.


Le Bénin, qui fait désormais partie des cinq Nations africaines représentées au sein du Comité exécutif de la Fédération internationale de Minifootball, évoluera dans la poule B aux côtés du Maroc, du Ghana et du Cameroun qui remplace au pied levé la Tunisie selon les dernières informations du Comité d'organisation qui nous sont parvenues à la dernière minute.


Les Guépards minifootballeurs entreront en lice le 15 juillet face au Maroc pour leur premier match de cette aventure continentale historique.


*Par Bachirou Assouma*

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *