IMG-LOGO
Accueil Actualités Implications politiques et juridiques : l’ONU demande à la Côte d’Ivoire de garantir les droits de Tidjane Thiam
Actualités

Implications politiques et juridiques : l’ONU demande à la Côte d’Ivoire de garantir les droits de Tidjane Thiam

Par LTC Admin - 30/07/2025
IMG

Le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies a enjoint, mardi 29 juillet, la République de Côte d’Ivoire à « prendre toutes les mesures nécessaires » afin que Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), puisse exercer ses droits politiques conformément à l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Cette déclaration intervient à la suite de la saisine du Comité par M. Thiam, radié de la liste électorale pour des considérations liées à sa nationalité.Selon l’avocat Mathias Chichportich, cette injonction vise expressément à permettre à son client de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2025. Le Comité affirme ainsi que « toute personne a le droit de voter et d’être élue » dans son pays, et appelle les autorités ivoiriennes à garantir la pleine jouissance de ces droits.


Ce rebondissement judiciaire coïncide avec l’annonce officielle du président Alassane Ouattara, le même jour, de briguer un quatrième mandat à la magistrature suprême. Un timing qui soulève des interrogations sur la configuration de l’arène politique en Côte d’Ivoire, et ravive les débats sur l’équité du processus électoral, la légitimité institutionnelle et la vitalité démocratique.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *