IMG-LOGO
Accueil Actualités FNEB : tensions électorales à l’UAC, entre rivalités étudiantes et menaces de trouble
Actualités

FNEB : tensions électorales à l’UAC, entre rivalités étudiantes et menaces de trouble

Par LTC Admin - 15/09/2025
IMG

À l’Université d’Abomey-Calavi, l’atmosphère est électrique à la veille de l’élection du Bureau Exécutif Fédéral de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB). Les divergences entre les différentes listes en compétition ont atteint un niveau critique, faisant craindre des perturbations majeures sur le campus ce lundi.



Selon un communiqué officiel signé par Marius Togni Tchomakou, président en exercice de la FNEB, la situation actuelle découle du rejet de la liste « Relance », qui n’a pas satisfait aux exigences du Code électoral en vigueur. Contrairement aux listes « Nouvelle Force Militante » et « Nouvel Élan », toujours en lice, « Relance » n’a ni régularisé son dossier ni respecté les délais de dépôt.


Le président Tchomakou alerte sur des tentatives de sabotage du processus électoral par des individus se réclamant de la liste disqualifiée. « Il nous est revenu de sources concordantes que certains acteurs, dissimulés derrière la bannière de Relance, s’adonnent à des manœuvres de déstabilisation », précise-t-il dans son communiqué.


La tension est montée d’un cran lorsque les partisans de la liste rejetée ont saisi le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi, après avoir épuisé les recours internes prévus par les textes de la FNEB. Ils ont notamment traduit la Commission Électorale Fédérale Autonome (CEFA) devant les juridictions compétentes.


Cependant, la justice a tranché en faveur de la CEFA. La décision N° Parquet : CALA/2025/RP/05405 a classé sans suite les poursuites engagées par la liste Relance, confirmant ainsi la légitimité du processus électoral en cours.


Face à cette situation, la FNEB met en garde toute personne ou groupe qui tenterait de discréditer ou perturber le déroulement des élections. Le bureau exécutif actuel réaffirme sa détermination à mener à bien le processus, dans le respect des règles établies.


Reste à savoir si cette journée électorale se déroulera dans le calme ou si elle sera marquée par des troubles à l’ordre public. Le campus retient son souffle.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *