Dialogue pour la paix : Le Vice-président ivoirien reçoit les Sages de l’Afrique de l’Ouest.
Le Vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a reçu ce mardi à Abidjan une délégation du Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest, en l’absence du Président Alassane Ouattara actuellement en séjour en France. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de promotion de la paix, de la démocratie et de la stabilité dans la sous-région.
Composée d’illustres personnalités telles que les anciens chefs d’État Thomas Yayi Boni (Bénin), Goodluck Jonathan (Nigeria) et Mohamed Ibn Chambas (ancien représentant du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel), la délégation a échangé avec le Vice-président sur les enjeux majeurs de la région.« Nous avons eu un échange approfondi sur les défis de notre sous-région : la stabilité, la démocratie et la cohésion sociale, notamment en période électorale. La paix n’est jamais acquise. Elle se cultive, s’écoute, se construit. Je crois profondément que l’Afrique de l’Ouest a les ressources humaines et morales pour tracer sa voie, dans la sérénité et le dialogue », a écrit Tiémoko Meyliet Koné sur X.
Créé pour anticiper et désamorcer les conflits, notamment en période électorale, le Forum des Sages s’illustre par ses missions diplomatiques et ses échanges stratégiques avec les gouvernements et les acteurs nationaux. Sa présence à Abidjan témoigne de la volonté collective d’accompagner les processus démocratiques dans la région.Un contexte régional animé par la diplomatie préventive
Cette rencontre intervient quelques jours seulement après la visite d’une mission pré-électorale de la CEDEAO, conduite par le Béninois Théodore Holo. Reçue par le Président Alassane Ouattara et le président de la Commission électorale indépendante (CEI), cette mission vise à assurer le bon déroulement des échéances électorales à venir, dans un climat apaisé et transparent.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *