L’émission Gbadjèmè de CAPP FM a reçu Sylvanus Aïssi. L’invité de Nicaise Babadjihou passait en revue les 65 ans d’indépendance du Bénin. Une occasion pour lui de faire un clin d’œil sur la gouvernance du Bénin à l’ère de la rupture. Et pour lui, le Président Patrice Talon est l’homme qu’il fallait pour redresser le pays après tant d’années d’atermoiement.
Du plan au plan social en passant par les volets économique et culturel, beaucoup de choses ont changé positivement. Dans l’ensemble le Bénin va mieux sous Patrice Talon. Sur le plan social, Sylvanus Aïssi fait mention « du projet Arch avec le soutien aux démunis dans les écoles, le renforcement des cantines scolaires et la gratuité de l’écolage des filles. Le soutien aux personnes handicapées sans oublier le Psie qui permet aux jeunes de trouver du travail rémunéré selon leurs niveaux. Grâce à ce programme, les jeunes sont employés et rémunéré par le gouvernement durant le contrat ». « Quand je vois ça et j’entends des Béninois dire qu’il n’y a pas du social au Bénin, j’ai mal » se désole celui qui fait la navette entre le Bénin et l’extérieur.
Lorgnant du côté du port, Sylvanus Aïssi informe que les fausses douanes ont disparu au port autonome de Cotonou. « Plusieurs poches de pratiques corruptives sont fermées grâces aux réformes entreprises par le Chef de l’État Patrice Talon. C’est très salutaire » a-t-il signalé pour faire taire les critiques qui estiment que l’argent ne circule plus au Bénin. Finit l’époque des micros partis politiques avec le avec le système partisan se réjouit l’invité de Nicaise Babadjihou. « Moi aussi, j’avais mon parti, aujourd’hui, l’univers politique est bien clarifié et n’importe qui ne se lève plus pour créer son club électoral pour faire du chantage » explique Sylvanus Aïssi. Aujourd’hui, ajoute-t-il « le système partisan fait obligation aux militants de mouiller le maillot et défendre l’idéologie, les aspirations du parti et de consolider ses bases partout au Bénin ».
Parlant de la rencontre entre le Chef de l’État Talon et les jeunes, il martèle que le président de la République ne recherche pas la popularité. « C’est quelqu’un qui vise loin » dit-il avant d’avancer que « L’héritage de Patrice Talon est lourd et il faut avoir les reins solides pour le porter en 2026. Je n’en suis pas capable, moi » a confié Sylvanus Aïssi qui prie le Chef de l’État de ne pas laisser le pays dans les mains d’un quidam qui viendrait détruire la fondation mise en place au bout de l’effort collectif de tous les béninois. Il estime que c’est grâce à l’opposition que le président de la République travaille bien. En fonction de leur critiques, il corrige ses stratégies pense le jeune acteur politique, membre du Bloc Républicain.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *