IMG-LOGO
Accueil Actualités Centrafrique : dissolution des groupes 3R et UPC, un tournant majeur vers la paix.
Actualités

Centrafrique : dissolution des groupes 3R et UPC, un tournant majeur vers la paix.

Par LTC Admin - 11/07/2025
IMG

Centrafrique : dissolution des groupes 3R et UPC, un tournant majeur vers la paix. Les chefs des groupes armés centrafricains 3R et UPC ont officiellement annoncé, ce jeudi 10 juillet à Bangui, la dissolution de leurs mouvements. Cette décision, hautement symbolique, marque la mise en œuvre de l’accord de paix signé avec le gouvernement le 19 avril dernier, sous médiation tchadienne.Le général Sembé Bobo (3R) et Ali Darassa (UPC) ont procédé à un dépôt solennel des armes ce vendredi 11 juillet, lors d’une cérémonie organisée dans la capitale en présence du président Faustin-Archange Touadéra, de diplomates, de représentants tchadiens, de la Minusca et de leaders religieux. Un engagement sans équivoque pour la paix

Prenant la parole lors de la cérémonie, les deux chefs rebelles ont affiché leur volonté de tourner définitivement la page du conflit. « Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix », a déclaré Sembé Bobo. « Nous sommes ici pour répondre à l’appel de la paix », a-t-il insisté.


Ali Darassa, pour sa part, a exhorté le gouvernement à honorer ses engagements, notamment en matière de garanties sécuritaires, d’intégration dans les forces de sécurité et d’inclusion des ex-combattants dans les programmes de développement.progressive au sein des Forces armées centrafricaines (Faca) ou une affectation à des unités mixtes de surveillance, conformément à l’accord de Khartoum.


Les combattants jugés inaptes bénéficieront du programme DDR (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion). Le ministre de la Sécurité publique, Henri Wanzet, a précisé que « l’enregistrement des combattants est déjà effectué » et que l’opération de désarmement s’étendra sur deux semaines, avant le lancement des formations militaires.de la Défense, Issakha Malloua Djamous, a souligné l’importance régionale de cette stabilité : « La persistance de l’instabilité pourrait déstabiliser le Tchad. »


Quant au président Touadéra, il a tenu à rappeler que « cet énième accord n’est pas un signe de faiblesse », mais l’expression d’une volonté politique responsable, tournée vers une paix durable. Il a appelé à « la cessation immédiate des hostilités » et à la remise des armes dans le cadre du processus DDR.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *