IMG-LOGO
Accueil Actualités Bénin–Nigeria : vers un accord de partenariat économique renforcé et structurant
Actualités

Bénin–Nigeria : vers un accord de partenariat économique renforcé et structurant

Par LTC Admin - 02/08/2025
IMG

Une avancée stratégique dans la coopération économique entre le Bénin et le Nigeria


Du 31 juillet au 2 août 2025, Cotonou a été le théâtre d’une rencontre diplomatique et économique de haut niveau entre le Bénin et le Nigeria, dans le prolongement du Sommet économique de l’Afrique de l’Ouest (WAES 2025). Cette étape marque une volonté commune de consolider les échanges transfrontaliers et de jeter les bases d’un accord de partenariat économique renforcé.


Un cadre structurant pour une coopération durable


La délégation nigériane, conduite par le Dr Jumoke Oduwole, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, a été accueillie avec chaleur et professionnalisme par les autorités béninoises. Les discussions ont débouché sur la signature d’un cadre de référence pour la négociation d’un nouvel accord bilatéral, ainsi que sur l’extension des mesures de facilitation des échanges.exemplaire.


Des visites stratégiques et des échanges fructueux


Au cours de leur séjour, les représentants nigérians ont pu apprécier les efforts du Bénin en matière de modernisation des infrastructures logistiques. Les visites du Port autonome de Cotonou et du poste frontalier de Sèmè-Kraké ont illustré les réformes engagées pour fluidifier les flux de marchandises et améliorer la compétitivité régionale.Les échanges ont également porté sur des enjeux clés tels que le transbordement, la lutte contre la fraude douanière et la sécurisation des corridors commerciaux. Ces discussions ont permis de poser les jalons d’une coopération technique approfondie.


La délégation nigériane a été reçue en audience par le président Patrice Talon, à qui elle a transmis un message d’amitié et de coopération de la part du président Bola Ahmed Tinubu.Vers une nouvelle ère de partenariat


Les deux parties ont convenu d’entamer les négociations formelles sur le texte de l’Accord de Partenariat Économique Renforcé dès septembre 2025. Cette rencontre marque un tournant décisif dans les relations bilatérales et ouvre la voie à une intégration régionale plus ambitieuse, au service du développement et du bien-être des populations.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *