*Talon-Yayi : 2026*
*Parlons Stratégie*
Pour 2026, les choses très sérieuses semblent être déjà en orbite, surtout en matière de stratégie. À ce jeu, entre Boni Yayi et Patrice Talon, qui fait un bon début ?
On peut dire de Patrice Talon qu'il est dictateur, autocrate, autoritaire... Cependant, force est de reconnaître qu'il est un aussi un stratège inégalé. Il vient encore de le démontrer.
Alors qu'il a annoncé urbi qu'il fera connaître l'identité de son dauphin le 12 octobre prochain, contre toute attente, dans la nuit du 30 au 31 août, il a choisi de dévoiler l'identité de son filleul. Ce fut un contre-pied parfait à l'opposition.
Inéluctablement, Talon a pris l'avantage au marquoir de la stratégie par ce coup de maître et ce cours d'expert.
*COUP TACTIQUE POUR TALON...*
Depuis le 31 août dernier donc, Talon a lancé son camp avec un encens qui continue de monter. Et la base militante de la mouvance, au regard des douces gratuités, savoure la jouissance d'une céleste stratégie de son leader.
Et qui connait le précurseur de la "Rupture" doit encore s'attendre à d'autres astuces en guise de rayons de joie et de solennité solaire.
Oui, Wadagni est candidat. Gaiement, Patrice Talon avance déjà avec ses reflets de maître pour son objectif final.
Depuis le 31 août dernier, dans la rue, sur les réseaux sociaux et dans les médias, cette stratégie de Talon est appréciée. Des Béninois vont même puiser dans le style fleuri du football soit des mots, soit des images pour saluer sa longueur d'avance dans sa bataille psychologique. Romuald Wadagni qui tient le pennon du BRUPR ( BR +UPR) attend de connaître son challenger. Cela n'a l'air de rien, mais c'est important.
Depuis lors, Talon fait naître une conviction. Il démontre que la victoire est non seulement possible, mais qu'elle est déjà en marche.
Comme on le voit, à l’approche de la présidentielle, la confrontation à distance entre Talon et Yayi, ne se limitera pas uniquement aux programmes et aux promesses électorales, on aura tout en matière de bataille décisive et stratégique.
Les spécialistes en communication politique le savent bien. Faire connaître son candidat des jours à l'avance contrairement à l'adversaire, inspire confiance, sérénité et longueur d’avance.
Si la stratégie de Talon rassure ses partisans, fragilise-t-elle celle de Boni Yayi? Sans ambiguïté, vous connaissez la réponse. Avouons-le, le parti "Les Démocrates" et leur leader charismatique Boni Yayi, ont commis une erreur d'appréciation. Ils ont voulu être à la remorque de Talon qui vient de les abandonner en rase campagne du 12 octobre 2025.
Ma consœur Murielle Mensah, dans l'un des exercices passés de nos éditoriaux, avait magistralement dit au parti "Les Démocrates" que c'est une erreur de vouloir être à la remorque de Talon pour faire connaître leur dauphin.
En son temps, elle a fait l'objet de railleries et de quolibets. Aujourd'hui, les faits lui donnent raison.
Patrice Talon a été une nouvelle fois fidèle à son créneau : «Agir, Surgir, Disparaitre ». Sans jeu de mots, ce slogan de 2016 avec lequel le timonier de la "Rupture" écumait le Bénin avant sa victoire n'est toujours pas démodé. Sourire.
*...YAYI DOIT REVOIR SES CARTES*
En dépit du coup tactique de Talon, cela ne signifie pas que la défaite est consommée pour le landerneau Yayi. Cependant, l'importance de sa stratégie de Talon met en difficulté Boni Yayi et son parti, contraints de revoir leur copie. Il ne peut en être autrement.
En effet, dans une présidentielle, la perception joue un rôle capital pour un électorat convaincu, mobilisé et combatif. Face à la galaxie Talon qui a pris une avance psychologique, le parti "Les Démocrates" doit passer à l'acte.
Tout n'est pas encore perdu pour Boni Yayi et ses janissaires, car une présidentielle n'est pas une course de vitesse, mais de fond.
L'opposition enrichie de sa popularité, doit donc rapidement dévoiler dans les meilleurs délais son candidat.
Le ciel n'est pas encore totalement noir. Quand le candidat de l'écurie "Les Démocrates" apparaîtra au balcon, son baume peut encore tout changer.
Source : lafriqueenmarche du 4 septembre 2025 No 994
Les champs obligatoires sont indiqués avec *