IMG-LOGO
Accueil Actualités 1. “Anticipation politique et gestion du tempo électoral : lecture stratégique d’une longueur d’avance
Actualités

1. “Anticipation politique et gestion du tempo électoral : lecture stratégique d’une longueur d’avance

Par LTC Admin - 11/09/2025
IMG

*ÉDITO*


*La longueur d’avance* 


Dimanche 31 août 2025. Au Bénin. Tout est paisible. Enfin presque. À leurs activités vaquent les populations. 


Au plan individuel et/ou collectif, les occupations deviennent préoccupations et les préoccupations, des occupations. 


Au quotidien, activités, occupations et préoccupations déterminant le rythme cardiaque individuel, collectif tant au plan social, économique et politique des uns et des autres.


Au Bénin, la thématique politique à l’ordre du jour s’invite au menu des salons, des conversations. Ce sont les Élections générales 2026. 


L’inspire d’un bord de la classe politique nationale dévoile l’expire de ses inspirations : un candidat est connu. Les oscillations cardiaques des uns et des autres s’accélèrent. Pas de panique cependant. Ventricules et oreillettes supportent le choix diversement qualifié ! 


Les jours passent. 


Les battements cardiaques sont à la normale malgré l’effet surprise de la décision de la mouvance de faire connaître son candidat. 


Ça, ça s’appelle une longueur d’avance ! Elle peut faire mal ! Par son effet surprise déjouant les pronostics et peut paraître déstabilisateur. 


Attention à la longueur d’avance tant au plan temporel et au plan qualitatif. 


Attention à ses retombées ! Elle peut s’avérer foudroyante à l’image d’un knock-down duquel on peut ne pas se relever. 


Dans l’attente de la réaction des vis-à-vis qui, avec grand sang-froid prennent le temps pour aviser. Ils ne sauraient donc avoir déclaré forfait ni abdiqué, le match n’ayant pas commencé. 


Malgré le contexte, la longueur d’avance prend une allure féerique aux soutiens et adhésions jaculatoires. L’opportunité étant, il faut quadriller le terrain politique grâce à l’intelligence des stratèges en marquage et bornage politique. Des actions confirmatives de la longueur d’avance. 


Mais prudence étant mère des conseils, le match n’étant pas encore plié dans ce premier duel, il faut attendre de connaître le ou les jocker(s) du camp adverse dont la puissance des averses et d’adversité  n’est pas encore connue ! 


La conservation de la longueur d’avance, c’est aussi savoir déplacer les pions dans une partie d’échec que l’on veut gagnante à tout prix !Attention qu’elle ne se retourne contre soi du fait de ses propres erreurs ! L’euphorie, c’est beau, c’est bien, c’est bon mais elle porte en elle des épines auxquelles il faut faire attention !


*_Kolawolé Maxime SANNY_*

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *